Historique de l'Etang Bleu

L'Étang Bleu fut créé en 1962 par Monsieur André COLAS, originaire de Vieux-Mareuil. Ce dernier, après une vie bien remplie , revint dans son pays natal pour construire une maison de ses rêves à titre privé.
Il commença par acheter une trentaine de petits terrains, qui accolés les uns aux autres formèrent une propriété de plus de 20 hectares.
Sur ce terrain, il fit creuser en 1962  un étang de 1,8 hectares avec une île en son milieu. Il fallut plus de 12 mois pour le réaliser, car le terrain était constitué de fondrières  et les bulldozers étaient obligés de se pousser ou se tirer mutuellement tellement le sol était spongieux. Dès que cet étang fut terminé et que des voies d'accès furent construites, la nouvelle se répandit aux alentours. Des centaines de curieux, puis des milliers commencèrent à venir contempler les travaux réalisés. Il faut dire que dans nos campagnes, à cette époque là et dans le secteur où se trouvait l'Étang Bleu, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Les visiteurs venaient surtout d'Angoulême et même de Périgueux, sans compter tous les habitants des régions alentours.
En 1964, après avoir réalisé des travaux d'infrastructures maçonnées et construit un petit kiosque à boissons avec une terrasse sur la presqu'île de l'étang, il vint un beau jour d'été où le ciel était bleu sous un soleil magnifique et où ce ciel se miroitait dans les eaux de l'étang, qui à l'époque n'était entouré d'aucune végétation . Monsieur André COLAS, qui se trouvait avec son oncle, vieux de seulement 6 mois de plus que lui et qu'il aimait comme un frère, lui demanda comment nommer cette nouvelle propriété. L'oncle répondit " L'Étang Bleu " et il fut décidé que dorénavant ce serait le nom définitif du domaine.
L'engouement de ce domaine était tel, que bien vite Monsieur André COLAS décida qu'il allait en faire un centre de loisirs. Pendant deux saisons, l'établissement n'ouvrait qu'en Juillet et Août principalement et les dimanches uniquement. Le prix d'entrée était modique et les enfants ne payaient pas, d'où un succès énorme. Les dimanches de beau temps, il n'était pas rare, qu'il y ait 7 ou 8000 entrées payantes, ce qui sur la saison d'été en faisait à cette époque pour la popularité un des 50 premiers centres de loisirs d'Europe.
En 1966, devant un tel succès, Monsieur André COLAS décida de faire construire un hôtel-restaurant sur le domaine. Celui ci fut construit par tranches en 1966, 1967 et 1968. L'Auberge de l'Étang Bleu, face à l'Étang Bleu, fut ouverte en 1967 pour sa première tranche et inaugurée le 10 Août 1967 en présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur le Préfet Taulelle, Monsieur le Sous-Préfet Pignol, Monsieur le conseiller général du canton Allard, Monsieur le député-maire de Brantôme Georges Bonnet, plusieurs personnalités de la cité administrative de Périgueux sans oublier le sous-lieutenant de gendarmerie de Nontron.
Dés son ouverture l'Auberge de l'Étang Bleu connut un succès foudroyant. Il faut dire que Monsieur André COLAS avait bien fait les choses en engageant un chef de cuisine renommé, Monsieur Jean-Pierre Lascaud, qui était auparavant chef exécutive en second au Trianon Palace à Versailles.
En 1968, le jour du 15 Août par un temps ensoleillé et un ciel d'azur, le record des entrées du Centre de Loisirs fut pulvérisé. Pas moins de 12000 entrées payantes, les enfants gratuits.Les parkings étaient noirs de monde et les abords de la route qui mène à l'Étang Bleu étaient recouverts de chaque côté de voitures.
En 1969, Monsieur André COLAS construisit la première tranche du Camping-Caravaning de l'Étang Bleu jusqu'en 1977 pour les dernières tranches de travaux. Dés son ouverture, il y eut un monde fou. Pour 167 emplacements durant les mois de Juillet et Août, il y avait en moyenne 500 campeurs par jour sur 60 jours. Fin 1978, Monsieur André COLAS décéda. De début 1979 à 1981, son fils cadet Pierre-Henri COLAS et sa belle fille Marie Thérèse Anne COLAS rachetèrent la totalité de l'Étang Bleu. Ils le tiennent en totalité et ensuite en partie depuis cette époque là.
En 1992, ils vendirent le Camping-Caravaning de l'Étang Bleu à un anglais de l'île de Jersey, Monsieur Steve Tompkins. Puis le Camping-Caravaning changea trois fois de mains. Les derniers propriétaires tiennent ce magnifique Camping-Caravaning depuis 18 ans. Mais ils ont changé le nom. Il s'appelle désormais l'Étang Bleu.

IL NE FAUT DONC PAS CONFONDRE L'AUBERGE DE L'ÉTANG BLEU ET SON PLAN D'EAU, QUI LUI APPARTIENT " L'ÉTANG BLEU " AVEC LE CAMPING-CARAVANING DE L'ÉTANG BLEU, REBAPTISÉ L'ÉTANG BLEU, QUI SONT DEUX AFFAIRES DISTINCTES AVEC DEUX ENTRÉES SÉPARÉES. EN AUCUN CAS CHAQUE PROPRIÉTAIRE NE PEUT SE PRÉVALOIR D'ÊTRE    PROPRIÉTAIRE DES DEUX PARTIES.